tout sur la peinture par numéros

La peinture par numéros : on en fait toute une histoire 😊

Qu’est-ce que la peinture par numéros ?

La peinture par numéros est une méthode d’Art et un loisir créatif qui consiste à peindre une œuvre sur une toile pré-imprimée, décomposée en une multitude de zones numérotées.

Le principe est donc de peindre chaque zone numérotée (correspondant à une couleur) avec le pot de peinture associé, pour au final réaliser une œuvre complète de A à Z.

De nombreux designs sont disponibles avec des kits complets qui comportent tout le matériel nécessaire pour peindre.

Mais ce n'est pas fini !

La peinture sur numéros met en avant le fait qu’une peinture est construite avec une multitude de formes et couleurs. Séparées elles apparaissent assez abstraites, mais mises bout à bout elles prennent alors tout leur sens.

La peinture par numéros permet également d’apprendre, à partir d’une photo, à identifier clairement les différentes zones, les changements de tons et les variations de couleurs. Cela fait partie des méthodes d’apprentissage pour progressivement peindre des œuvres à partir d’une toile vierge. Avec l’expérience, vous serez de plus en plus fluide dans vos coups de pinceaux et pourrez visualiser aisément les différentes zones à partir de n’importe quelle photo.

Ce n'est pas encore très clair ? Rien ne vaut un bon schéma vous ne trouvez pas ?

Schéma représentant les zones numérotées d'une simple peinture à 8 couleurs

Résultat après peinture (modèle simplifié 8 couleurs sans détails, pour explication)

On vous explique pourquoi un tel succès : Vous n'allez pas le croire !

Dans la société d’aujourd’hui, où tout va de plus en plus vite et alors que de nombreuses personnes arrivent à des situations de « mal être », la peinture par numéros permet de se changer les idées tout en apprenant de manière ludique l’art de la peinture.

Certains choisissent la méditation ou le sport pour garder le contrôle, d’autres préfèrent s’essayer à l’art et les tableaux à peindre par numéros conviennent parfaitement à ce désir.


Faites le vide totalement et avancez pas à pas dans la réalisation d’œuvres de très grande qualité. Une fois terminées, vous pouvez les exposer et les accrocher chez vous.

Reprendre sa vie en main avec la peinture par numéro : La relaxation par l'Art

Question Histoire ? Vous ne devinerez jamais comment tout à commencé !

La peinture par numéro est apparue il y a bien longtemps. Cette activité ludique a été popularisée dans les années 1950 aux Etats-Unis par l’artiste Dan Robbins, artiste qui travaillait pour la société américaine Palmer Show Card Paint Co de Max S. Klein.

Mais Leonard de Vinci fut certainement le précurseur et le premier à modéliser cette technique de peinture. Il est connu pour avoir enseigné la peinture à ses étudiants en numérotant certaines zones de toiles vierges pour guider ses élèves dans le choix des couleurs de peinture à utiliser.

L’idée de génie de Dan Robbins fut d’emprunter l’idée de base et de rendre l’art de la peinture accessible à tous avec différents designs.

Le succès fut immédiat et l’entreprise Palmer Show Card Paint Co. développa alors de nombreux kits de peintures par numéros pour adultes.

Dan Robbins : Le  pionnier de la peinture par numéros

Le message de l’époque était assez orienté sur le côté artistique : vous pouvez tous devenir un peintre célèbre, vous serez peut être le nouveau Rembrandt !

Des millions d’Américains comme le Président de l’époque Dwight Eisenhower commencèrent alors à peindre des toiles numérotées avec leurs petits pots de peintures correspondants.

Beaucoup d’artistes de l’époque utilisèrent aussi la technique de la peinture par numéros dans la préparation des toiles pour reproduire des œuvres à partir de photos.

C’est aussi l’apparition de l’effet Pop’art dans les années 60, lorsque Andy Warhol lança des peintures semi-finies de Pop’art à peindre, ce qu’on appelle en anglais le DIY, Do It Yourself, « à faire soi-même » en français.

Le mouvement est lancé : À vos pinceaux !

Un kit de peinture par numéros ? On vous explique ce que c'est ! 

Un Kit contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer :

◆ Des pinceaux de différentes tailles, adaptés pour peindre des zones aux dimensions diverses.

◆ Une toile en lin, dont la taille peut varier en fonction du modèle choisi, numérotée pour bien représenter les différentes zones à peindre.

◆ Des pots de peintures numérotés, à base d’acrylique (dilution et nettoyage à l’eau), spécifiquement conçus pour le kit que vous aurez choisi. 

◆ En option : un châssis de bois à monter soi-même pour tendre et supporter sa toile

Sur chaque pot est inscrit un numéro. Il faudra appliquer sur chaque zone la peinture correspondant au numéro indiqué (aucun mélange de couleurs ne sera nécessaire).

◆ Une photo miniature du résultat attendu, afin de vous guider lorsque vous peignez.

◆ Un kit de suspension, comprenant 2 vis et 2 crochets.

VOUS êtes un(e) Artiste, si vous ne nous croyez pas : Lisez ci-dessous !

Une fois la toile déroulée et les pots de peintures à portée de main, comment faire pour réaliser une peinture par numéros ?

Beaucoup de personnes se posent la question. Il peut effectivement être tentant de commencer par une zone et d’essayer de peindre toutes les zones aux alentours afin de terminer rapidement une partie, cependant il faut penser à l’ouverture / fermeture des pots de peintures, aux pinceaux à rincer à l’eau lors du changement de couleur etc. 

30 Secondes montre en main pour tout comprendre ! 

Les différents types de kits disponibles : On vous explique TOUT

Aujourd’hui, les techniques et la qualité d’impression ont évolué et il est désormais possible de proposer de nombreux kits d’une grande variété.

Chez Figured’Art vous trouverez un très large choix de kits peintures adultes qui sauront satisfaire tous vos désirs. Que vous soyez amateur de peinture japonaise, de danse, de bateaux, de fleurs, de paysages de Provence, d’animaux, ou même de nounours vous trouverez toujours un tableau pour satisfaire vos envies.

Nous avons également pensé à ceux qui voudraient se lancer dans le Pop’art, la peinture de nus ou la représentation de tableau de maîtres comme la nuit étoilée de Van Gogh par exemple.

Nous vous proposons également des dizaines de kits peintures enfants pour lesquels nous avons sélectionné toute une gamme simple, ludique et colorée. 

Votre oeuvre finalisée montée sur un châssis de support de toile

En complément de nos kits peintures adultes et enfants, Figured’Art vous fait découvrir ses kits de peinture personnalisés à partir de vos propres photos.

Le principe est le suivant :

Après avoir reçu votre photo, nous utilisons une technique qui permet d’analyser les différentes zones et couleurs et définir la zone de marquage sur toile. Viennent ensuite l’impression sur toile et la création des pots de peintures correspondant aux couleurs nécessaires.

Que vous désiriez passer un moment de détente seul ou avec vos enfants, ou redonner vie à vos murs en personnalisant la décoration murale de votre intérieur, découvrez l’expérience de nos peintures sur numéros pour profiter d’un vrai moment de plaisir.

Prenez votre temps pour apprécier le processus de réalisation de vos oeuvres. Relaxez-vous grâce à l'Art.

Vous voyez ? Vous aussi vous êtes un(e) Artiste  !