10 astuces pour réussir votre broderie diamant

Le diamond painting en 10 astuces utiles ! 

 

La broderie diamant est un art DIY permettant de créer une peinture en déposant des strass colorés sur une toile auto-adhésive et de réaliser de superbes œuvres d'art tout en s'amusant et en exerçant sa créativité. Le diamond painting est également une excellente activité anti-stress. Qu'il s'agisse de décorer votre salon ou d'offrir un cadeau à un proche, découvrez nos 10 astuces pour réussir votre prochaine toile de broderie diamant.


Choisissez la bonne taille de toile pour votre broderie diamant


Le choix de la bonne taille de toile apparait souvent trivial quand il faut réaliser votre peinture. La broderie diamant sur toile est une activité dont la réalisation vous prendra plusieurs heures pour un excellent rendu final. Pour rester motivé sur le long terme, tenez compte de votre niveau de compétence dans le domaine. Pour les initiés à cet art, des broderies diamants 45 x 45 cm, 50 x 60 cm ou 60 x 60 cm ne poseront pas de problème, car ils ont de l'expérience. Ils ont aussi développé la grande patience et la régularité d'action que requiert la pratique de cette activité.

Les toiles de diamond painting de petite taille (25 x 25 cm ou 30 x 30 cm) conviennent aux débutants qui seront moins rapides pour un tel projet. Cela leur évite d'être submergés par la tâche et de se familiariser progressivement avec les différentes techniques du diamond painting. 

Chacun de nos kits contient le matériel nécessaire pour réaliser convenablement votre peinture : toile adhésive, sachets de strass, pince, stylet, plateau, plaque de cire, etc. Vous pouvez découvrir les superbes références de notre collection présentant des peintures diamants de villes, de fleurs, de paysages ou d'animaux. Vous trouverez d'ailleurs avec nous la taille de toile adéquate pour réaliser votre broderie diamant. Vous pouvez même personnaliser une peinture avec une de vos photos.


Alignez correctement les diamants avec une règle


Assurez-vous de trouver une surface plane et unie avant de commencer le travail. Cette surface plane sur laquelle repose votre toile peut être une planche à découper ou une table de bricolage. N’hésitez pas à vous munir d’une règle pour aligner les pièces en résine à poser. La règle vous permet d'avancer avec précaution et précision dans votre projet. Sur votre toile, la règle doit se poser lentement en suivant les lignes de la toile. Une fois que la règle tient bien à la surface, vous placerez en toute sécurité vos cristaux de diamond painting.

Selon le motif à représenter sur votre toile, vous pourrez également utiliser une règle spéciale diamond painting: la règle carrée avec sa ligne au milieu ou la règle ronde présentant des découpes de trou. Après avoir soigneusement placé les strass de diamond painting à travers la fente de l'objet, il vous faut retirer lentement la règle pour ne pas abimer votre projet. Pour le faire, soulevez et pliez la toile en la décollant progressivement de la peinture diamant.



Collez chaque diamant à côté de son symbole


Pour vous permettre d’optimiser votre travail, nous vous conseillons de coller chaque diamant de couleur à coté de son symbole sur la feuille de légende. Il vous sera alors plus facile de visualiser quel diamant coller sur votre toile.


Réalisez une couleur à la fois


S'il existe plusieurs astuces pour réaliser la pose des pièces en résine sur la toile de diamond painting, toutes n'ont pas la même efficacité. L'une des astuces qui vous empêchera de vous disperser dans le travail est de réaliser un seul symbole de votre broderie diamant à la fois. Quand vous enlevez le film adhésif de votre toile, ne cherchez pas à coller les pièces diamants par critère de couleur.

Cette stratégie risque de vous faire perdre beaucoup de temps dans votre entreprise. Concentrez-vous plutôt sur une section à la fois et ne passez pas à une autre sans avoir terminé la précédente. En travaillant par section sur votre toile de diamond painting, vous avancez de manière uniforme et vous progressez beaucoup plus vite. Cette technique protège également les parties non remplies de la toile de la poussière ou d'autres salissures.

Collez la toile sur un support amovible plan


Une de nos astuces pour réussir votre broderie diamant est de coller la toile sur un carton à la surface plane et uniforme ou sur une planche à découper. Vous désirez peut-être continuer la réalisation de votre œuvre d'art en ville ou à l'école ? Vous n'avez peut-être pas la possibilité de laisser votre diamond painting sur la table à la maison à cause de vos enfants ? Cette astuce vous sera très utile. Assurez-vous que la fixation de la toile à votre support amovible est parfaite sur toute la surface de contact.


Utilisez des lingettes pour lave-linge pour éviter l'électricité statique


En raison de leur composition chimique, les strass ont tendance à se coller les uns aux autres dans leur contenant. Ils deviennent ainsi difficiles à manipuler. Cela rend pénible et ralentit la réalisation votre peinture de broderie diamant. Il vous suffit de placer des sections de lingettes anti-décoloration pour lave-linge sur vos diamants pour annuler le magnétisme électrostatique.


Utilisez des têtes de stylet spéciales pour votre peinture diamant


En mettant de la cire sur le bout de votre stylet, vous pourrez facilement prendre les strass pour les déposer sur la toile auto-adhésive. Des têtes de stylets spéciales comme les roues à diamants vous permettent de gagner un temps précieux pour placer des pièces en résine d'une même couleur sur une ligne donnée. Au lieu de les placer un à un, vous aurez simplement à disposer vos diamants aux extrémités de la roue. Il suffira par la suite de faire rouler votre stylet en suivant la ligne concernée. En une fois, vous pouvez appliquer jusqu'à 12 diamants sur une ligne !


Munissez-vous d'une pince à épiler recourbée


Il peut vous arriver de placer un diamant de mauvaise couleur à un endroit donné de votre peinture DIY. Pour ne pas détériorer la couche adhésive, utilisez une pince à épiler recourbée pour enlever délicatement la pièce en résine en question. Allez-y en douceur et ne forcez surtout pas quand la tête de la pincette se saisit du diamant. Vous devez préserver la partie adhésive pour positionner par la suite la résine adéquate à sa bonne place.


Pensez à la tablette lumineuse !


Vous aurez éventuellement à travailler sur votre peinture dans un environnement où l'éclairage n'est pas optimal. Pour voir les parties les plus foncées de votre toile et ne pas trop fatiguer vos yeux, l'achat d'une tablette lumineuse est une excellente idée. Ce dispositif branché sur secteur éclairera efficacement la surface d'application en mettant clairement en évidence les parties à remplir. Choisissez de préférence les tablettes lumineuses de format A4 qui sont les plus pratiques, vous pourrez en effet les emmener facilement un peu partout.


Le grip pour votre stylet diamond painting: un accessoire indispensable


Il faut de nombreuses heures pour terminer une œuvre de broderie diamant. On imagine alors facilement à quel point le fait de garder le stylet par le bout des doigts durant toute l'opération peut être éprouvant pour vous. Le grip permet une prise en main plus naturelle de votre outil d'application. Pour ne plus avoir mal aux doigts quand vous travaillez sur votre tableau, cet accessoire se place au niveau de la zone de contact de vos bouts de doigts avec la tige.

Sa conception ingénieuse est adaptée à votre main de manière à la préserver des tremblements et de la fatigue. N'oubliez surtout pas de prendre votre temps pour vérifier constamment votre travail et l'ajuster si possible afin d'avoir le meilleur rendu possible.

C’est maintenant à vous de jouer ! Découvrez nos nombreux modèles de kits broderie diamant sur notre site. Vous profiterez ainsi au mieux des joies de cette activité DIY originale et ludique.