Tout savoir sur les kits punch needle

Punch needle : le loisir créatif qui a le vent en poupe !   


Le punchneedle est une technique polyvalente et amusante qui peut être utilisée pour créer une large gamme de motifs sur différents types de tissus. En quelques années, le punch needle est devenu une activité incontournable pour les amateurs de loisirs créatifs thérapeutiques. 

kit punch needle

Le punch needle est un type de broderie qui consiste à utiliser un outil appelé aiguille à poinçonner, ou “ aiguille magique “, pour créer un motif fait de bouclettes ou tout en texture sur le tissu. Figured’Art vous propose de nombreux modèles pour satisfaire toutes vos envies creatives, que ce soit pour accrocher au mur de votre chambre ou à offrir à un de vos proches. 


Le kit punch needle débutant Figured’Art 


Notre kit punch needle comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre nouveau projet : une toile de lin en format 26x26cm avec le motif imprimé, une aiguille magique, du fil de laine, un cadre à broder et un enfile-aiguille.

Plongeons-nous un peu plus dans les détails et explorons les principaux outils: 


Le plus important, sans lequel il est impossible de créer un punch needle : alors, qu'est-ce que l’aiguille magique ?

aiguille magique

L'aiguille à poinçonner est un outil portatif avec une aiguille à une extrémité et une poignée à l'autre. L'aiguille a un petit trou près de la pointe, qui est utilisé pour perforer la laine à travers le tissu et créer les boucles. La poignée du punch needle sert à contrôler la profondeur de l'aiguille et à déterminer la longueur des boucles.

Pour utiliser une aiguille magique, le tissu est tendu étroitement sur un cadre punch needle ou plus communément appelé “ tambour à broder “ et le fil de laine est alimenté à travers l'aiguille à poinçonner. L'aiguille est ensuite utilisée pour perforer le fil à travers le tissu, créant une série de boucles sur le dessous du tissu. Ces boucles peuvent être laissées telles quelles pour créer une texture moelleuse et veloutée, ou elles peuvent être coupées pour créer une surface plus uniforme.


La toile punch needle

toile punch needle

Plusieurs types de toiles peuvent être utilisées en punch needle. Nous préférons utiliser la toile de coton, car elle est facile à travailler, en particulier pour les débutants, et produit une finition nette. Nos coupons de tissus punch needle sont disponibles en format 26x26cm pour une réalisation finale qui fera 20cm de diamètre. La toile est pré-imprimée avec le motif que vous aurez choisi, vous n’aurez donc plus qu’à suivre le modèle et puncher ! 


Le tambour à broder 

cadre punch needle

La tension de la toile est un des éléments fondamentaux pour réussir à créer un motif punch needle. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un tambour à broder qui vous aidera à fixer la toile et à l'étirer pour qu'il soit facile de perforer le tissu avec l'aiguille.

broderie punch needle

Le tambour à broder est un cadre circulaire utilisé en broderie pour étirer et maintenir le tissu tendu tout en travaillant sur un motif. Le cadre est constitué de deux anneaux, l'un dans l'autre, qui se resserrent autour du tissu pour le maintenir en place.

L'anneau intérieur du cercle à broder a un bord lisse et arrondi pour éviter d'endommager le tissu. L'anneau extérieur est plus grand et possède un mécanisme de serrage, tel qu'une vis ou une pince, pour maintenir l'anneau intérieur en place et maintenir le tissu tendu.

Pour utiliser le tambour à broder, le tissu est placé sur l'anneau intérieur et l'anneau extérieur est serré autour de celui-ci. Le cadre est ensuite placé sur une surface plane, avec le motif vers le haut, et le travail de broderie est effectué sur le tissu tendu. Cela vous permet de voir facilement le dessin et de travailler avec précision.

Les cadres punch needle sont un outil essentiel pour tous ceux qui aiment la broderie à la main. Ils aident à garder le tissu tendu, ce qui facilite le travail sur le motif et garantit à la pièce finie une apparence professionnelle et uniforme.


La laine punch needle

laine punch needle

Lorsque vous débutez en punch needle, il n'est pas facile de choisir le bon type de laine car cela peut affecter l'aspect, le toucher et la durabilité de la pièce. Dans notre kit punch needle, nous fournissons des fils de laine avec de grosses mailles pour créer une finition épaisse mais élégante. De plus, débuter dans ce passe-temps créatif peut entraîner de petites erreurs au cours du processus, et c'est tout à fait normal ! Nous veillons donc toujours à ce que vous disposiez de suffisamment de fil pour terminer votre pièce. Nous fournissons 30 % de plus que ce dont vous auriez habituellement besoin pour éviter les petits tracas qui pourraient vous gêner.

Pour êtes désormais parés pour commencer votre punch needle ! Notre tutoriel punch needle vous aidera à créer une pièce époustouflante que vous pourrez accrocher à votre mur ou dans le cadre d'un projet de couture plus important !