Dan robbins

La mort de l'inventeur de la peinture par numéros 

Portrait de Dan Robbins : L'inventeur des kits de peinture par numéros mort le 1 avril 2019

Un rappel intéressant sur son histoire très particulière !

Cet artiste a inventé ce concept révolutionnaire dans les années 1950 en s’inspirant de Léonard de Vinci, qui donnait en son temps des dessins numérotés à ses élèves pour les former et les faire progresser.

Comment peindre sur toile quand on débute ? La solution miracle est trouvée : un kit de peinture avec des pots chiffrés, une toile à peindre avec des numéros et des pinceaux ! Le tour est joué !

Dan Robbins eut l’idée en 1949 lorsqu’il travaillait pour Palmer Paint Company à Détroit et avait pour projet de trouver un produit de loisir créatif pour adultes. La seconde guerre mondiale terminée, les américains avaient alors plus de temps à consacrer aux hobbies et loisirs en tout genre. 

Dan Robbins et une peinture par numéros réalisée

Le phénomène connut alors un énorme boom aux Etats-Unis et devint l’un des passe-temps favoris de toute une génération.

A cette époque il n’y avait pas d’ordinateur et la création et production des peintures par numéros étaient alors très artisanales. Les premiers kits étaient assez simples avec peu de couleurs puis devinrent plus précis avec l’ajout de multitudes de couleurs jusqu'à ce que l’on peut désormais trouver aujourd’hui. 

La toute première peinture par numéros : Vous n'allez pas le croire !

Voici la première peinture par numéro créée par Robbins, appelée « Abstract No. One » qui était une nature morte. Son équipe désigna par la suite des modèles beaucoup plus populaires et variés de paysages.

Dans les années 50, plus de 20 millions de kits de peinture par numéros étaient alors vendus chaque année aux Etats-Unis.

Le monde de l’Art n’a pas toujours été tendre avec la peinture par numéro, critiquant cette méthode car elle rendait alors possible à n’importe quelle personne de réaliser des œuvres fabuleuses.
Des célébrités comme Andy Warhol, connu pour ses reproductions, soutenaient vigoureusement la peinture par numéros et étaient à la fois fan et collectionneur.

Dan Robbins fut actif jusqu’à la fin des années 1980 et ses œuvres sont toujours en exposition au Musée historique de Détroit.

Robbins eut une idée simple : rendre l’Art accessible à tous. Figure d’Art suit donc les pas du père de la peinture par numéros pour vous proposer toujours plus de designs et de variétés dans vos peintures par numéros.