Diamond painting : nos conseils pour bien démarrer votre projet

Nos conseils pour bien démarrer la broderie diamant


Également appelée diamond painting ou peinture diamant, la broderie diamant est un loisir créatif et DIY (do it yourself) très prisé en France pour ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Grâce à la broderie diamant, vous pouvez occuper vos moments de solitude et de détente tout en créant un tableau étincelant pour la décoration des murs de votre maison par exemple. Si vous êtes passionné par cet art créatif, voici quelques astuces pour bien démarrer votre peinture diamant.


Choisissez votre kit complet de broderie diamant

broderie diamant

Si vous débutez en diamond painting, le choix de votre kit constitue une étape indispensable à ne pas négliger. En choisissant convenablement votre kit de broderie diamant, vous resterez motivé sur le long terme. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des kits DIY de broderie diamant chien, chat, ou d'autres animaux ou encore avec des motifs fleurs, paysage, rose…

Les kits Figured’art contiennent tous les accessoires dont vous aurez besoin pour reproduire un tableau :

  • une toile imprimée avec des numéros et des symboles en adéquation avec les couleurs DMC et les couleurs des diamants,
  • des diamants ou strass de différentes couleurs,
  • une coupelle de séparation,
  • un stylo brodeur,
  • une colle ou de la cire.

En tant que débutant, il est recommandé d'opter pour une toile à broder qui correspond à votre niveau de compétences. Une petite taille sera moins complexe à réaliser car moins détaillée. 


Utilisez un stylet à bouts multiples pour placer vos diamants

Dans la création d'un tableau de broderie diamant, il est recommandé d'opter pour un stylet multi-placer pour être rapide et efficace. Il peut notamment arriver que vous ayez des zones larges à remplir avec des strass ou des diamants de la même couleur. Cela peut se révéler comme une tâche plus ou moins chronophage.

Pour poser facilement les strass de même couleur sur votre peinture diamant, il est donc recommandé d'utiliser un stylet de broderie à bouts multiples. Ce produit offre un gain de temps considérable dans la mesure où vous avez la possibilité de placer 3 à 5 diamants à la fois.


Scotchez les coins de la toile de broderie diamant


Pour réussir votre broderie diamant, il est important de prévoir un espace spacieux et stable pour poser votre toile. Lorsqu'on débute cette activité avec des toiles de petite taille, il n'est pas anodin de les voir s'enrouler naturellement. Pour cette raison, il est important de bien fixer vos toiles avant de poser les diamants.

Scotchez les quatre coins de votre tableau de peinture diamant afin de mieux l'aplatir. Cette astuce vous permet de placer les strass sur la toile à broder en toute sérénité. Vous pourrez ainsi profiter de cet art créatif en toute tranquillité et réaliser de magnifiques tableaux.


Alignez vos diamants de façon minutieuse sur votre tableau de broderie diamant


Dans la pratique du diamond painting, vous devez appliquer les strass sur la toile à broder de manière méthodique. Cette tâche consiste à poser les diamants aux emplacements qui correspondent aux codes couleurs DMC. Il existe différentes techniques de broderie diamant que vous pourrez appliquer. Vous êtes libre de choisir la méthode de pose de diamants.

Selon vos préférences, vous pouvez coller les strass couleur par couleur, carré par carré ou rang par rang. Ces différentes techniques vous permettent de mieux suivre l'avancement de votre broderie diamant. N'hésitez pas à vérifier si vos diamants sont uniformes au fur et à mesure avec une règle une fois collés à la toile.


Faites preuve d'une bonne organisation

accessoires diamond painting

De nombreux amateurs d'arts créatifs et DIY comme la broderie mosaïque, la broderie en point de croix ou la peinture par numéros, apprécient énormément la broderie diamant. Cependant, l'organisation est un critère indispensable dans la pratique de cette activité. Sans une bonne organisation, il vous sera difficile de profiter de vos kits de broderie diamant. Pour cela, il vous faudra des fournitures de rangement et de stockage. Vous pouvez conserver vos diamants dans de petits bocaux ou dans une boîte. N'hésitez pas à étiqueter ces récipients avec le numéro des couleurs des diamants pour éviter les erreurs et travailler sereinement.

Pour vous permettre de bien profiter de cet art créatif et DIY, retrouvez tous nos modèles sur notre site Figured'Art. Kit de broderie diamant éléphant, kit de broderie diamant bouquet de fleurs ou kit de broderie diamant Noël, les options sont variées dans notre boutique en ligne.

Nous proposons également des kits de diamond painting personnalisés et une livraison gratuite sous 48 h dans toute la France et en Belgique.