Comment faire une peinture par numéros - Les Conseils de Robert

Comment faire une peinture par numéros - Les conseils pratiques de Robert notre client fidèle pour bien démarrer dans la peinture par numéros

1) Vous n’avez jamais peint de votre vie : vous êtes à la bonne adresse !

Je n’avais jamais peint non plus ! La peinture par numéros est un excellent moyen de se mettre à l'Art sans expérience. C’est un loisir créatif que tout le monde peut débuter, il n’y a clairement pas d'âge pour commencer. Il y a des jeunes comme des séniors qui en font (Infos Figured’Art : nous avons des Clients de plus de 90 ans qui pratiquent la peinture par numéros tous les jours).

Cette activité de loisir créatif est relaxante, elle vous permet de trouver la paix intérieure tout en développant votre créativité. Si j’ai pu le faire, croyez moi vous y arriverez aussi !

Les toiles sont numérotées en adéquation avec la numérotation des petits pots de peinture. (par exemple la couleur du pot numéro 5 devra être appliquée sur toutes les zones de la toile portant le numéro 5)


Vous voyez ? Rien de très compliqué !


Malen nach Zahlen Set

2) Bien choisir son niveau de difficulté 

C’est ma femme qui m’a fait découvrir la peinture par numéros. J’ai commencé par des modèles très simples ce qui m’a permis d’apprendre progressivement sans me décourager. Dans chaque page de collection sur figuredart.com, vous pouvez filtrer par Niveau de difficulté avec 3 niveaux pour les peintures par numéros : 

  • Facile

  • Intermédiaire

  • Complexe

Je vous conseille vivement de faire de même en choisissant des designs “Facile”, au moins pour vos 2 premières peintures par numéros. Comme dans n’importe quelle activité, il faut apprendre petit à petit. Cela vous permettra d'être prêt pour peindre des œuvres plus complexes dans le futur.

 

3) Les kits sont 100% prêts à l’emploi

Pas besoin d’utiliser quoi que ce soit avant de commencer à peindre. Aucun mélange nécessaire pour les pots de peinture. Si vous voulez donner un peu plus de fluidité sur certaines peintures vous pouvez ajouter une goutte d’eau (vraiment pas plus).

Les 3 pinceaux suffisent. Personnellement je n'achète pas mes propres pinceaux, j’utilise ceux fournis dans chaque kit Figured’Art et cela me va très bien.

Assurez-vous que la toile soit posée sur une surface plate et que les pots de peinture soient à portée de main pour bien commencer. Aillez aussi à disposition un verre d’eau pour pouvoir facilement nettoyer vos pinceaux lors des changements de couleurs.

 

4) Nettoyage du pinceau : la clef d'une peinture propre et précise !

Prenez un verre d’eau afin de pouvoir facilement nettoyer votre pinceau. Nettoyez le pinceau après avoir fini d’utiliser une couleur. L’utilisation d’un chiffon sera la bienvenue afin de sécher le pinceau après nettoyage de celui-ci. Ne sautez pas ces étapes cruciales car elles vous permettront d’obtenir des couleurs précises et éclatantes pour la réalisation de vos toiles !

Pinsel reinigen
Un bon nettoyage de votre pinceau pour une peinture par numéro éclatante !

 

5) Soyez confortablement installé

Si vous peignez sur un format en toile roulée, je vous conseille de travailler sur une table, avec tout le matériel du kit à portée de main. Vous pouvez aussi mettre votre toile sur une surface cartonnée et la scotcher aux extrémités afin qu’elle soit bien plate et sans plis. Sachez que vous pouvez repasser votre toile avant de commencer à la peindre (au dos, pas sur la surface imprimée) afin de retirer les éventuels petits plis.

Pour ceux qui travaillent sur une toile tendue sur châssis, vous pouvez travailler sur un chevalet confortablement installé sur un canapé ou une table par exemple.

Pour info, vous avez aussi des lunettes loupes de précision qui sont pratiques pour ne pas vous fatiguer les yeux lors de vos réalisations. Il y a régulièrement des petites zones à réaliser permettant un rendu exceptionnel au final. https://figuredart.com/collections/materiel-et-accessoises-peinture-par-numeros/products/lunettes-loupe-de-precision-avec-lampe-led

6) Soyez méthodique

Afin de ne pas avoir à nettoyer constamment vos pinceaux, je vous conseille de faire plus ou moins une couleur et une zone à la fois.

Commencez sur une extrémité, et réalisez toutes les zones d’un numéro spécifique. Pour les grandes zones à peindre, commencez aussi par peindre les intersections puis remplissez entièrement. 

Quand vous avez terminé de peindre une couleur spécifique, nettoyez vos pinceaux et passez à la zone suivante.

Chaque kit contient 3 pinceaux, pour les petites zones utilisez le plus petit pinceau et pour les grandes zones les pinceaux de grandes tailles conviennent parfaitement.

 

7) Prenez votre temps 

Ne soyez pas dans la précipitation. Quand vous commencez à peindre votre peinture par numéros, soyez confortablement installé et si possible sans distraction. De mon côté, je peins généralement pendant des sessions de 2 heures. Pour les personnes qui ont un train de vie très actif, cette activité est conseillée le soir et le week-end, cela vous mettra dans une situation parfaite pour vous relaxer et faire le vide. Pour moi cela ressemble beaucoup à de la méditation par l’Art. Clairement tout le mauvais stress et la fatigue accumulée disparaissent au bout d’un certain temps.

Cela prend du temps de faire apparaître l'œuvre complète et c’est souvent un moment magique de voir sa peinture prendre vie. N'hésitez pas à prendre du recul et bien visualiser ce que vous êtes en train de faire, cela vous motivera encore davantage.


8) Votre coup de pinceau s'améliorera sans effort

J’ai réalisé plus de 30 peintures sur une période de 12 mois. Sans même m’en rendre compte, je suis devenu de plus en plus habile avec mes pinceaux. Si vous commencez par des peintures simples et progressivement commencez à essayer de peindre des œuvres plus compliquées, cela se fera tout seul.

 

9) Taille standard et grande taille

J’ai réalisé des peintures par numéros de toutes les tailles. Pour commencer, les toiles standards en 40x50cm conviennent parfaitement, d’autant plus que Figured’Art a du stock en Livraison 48h sur plus de 300 modèles.

Personnellement et avec de l'expérience, j’aime réaliser des grands formats. Si vous avez des problèmes de vue, les grandes tailles sont aussi idéales car les zones à peindre sont plus grandes, bien que cela prenne plus de temps à réaliser.


10) Suivez les zones numérotées

Généralement, vous pouvez suivre à la lettre les numéros indiqués sur les toiles de peinture par numéros, au moins sur vos premières réalisations. Vous êtes bien sûr libre d’innover et notamment si vous souhaitez atténuer les démarcations de couleurs. Vous pouvez essayer la technique “Zig Zag” qui permet de peindre aux extrémités de 2 zones afin de mixer les couleurs et ainsi rendre le changement de couleurs très naturel.

Malen nach Zahlen

 

11) Ajoutez plusieurs couches de peinture si nécessaire

 Laissez systématiquement sécher la peinture avant de remettre une couche sur la même zone. La toile absorbe progressivement la peinture donc il est nécessaire d’attendre afin de voir le rendu de la peinture une fois sèche et de repasser une couche uniquement si nécessaire. Parfois pour les couleurs claires les numéros peuvent être encore visibles donc repasser une nouvelle couche permettra de les faire disparaître.

Personnellement, la couleur que je trouve la plus difficile est bizarrement le rouge, je passe régulièrement plusieurs couches.


12) Peinture sur une toile roulée ou déjà mise sur châssis, au choix

J’aime avoir un style unique pour mes peintures donc cela dépend des envies de chacun. 

Généralement je peins d’abord mes toiles sans châssis pour celles que je vais ensuite faire encadrer chez un artisan local.

Mais vous pouvez aussi acheter au format avec châssis en bois ou toile tendue sur châssis (super beau et idéal à offrir)  si vous voulez un kit 100% prêt à peindre.

Si vous comptez accrocher votre toile avec le châssis en bois directement, vous avez la possibilité de peindre les marges de la toile avec les couleurs des zones proches et cela donnera une touche unique à vos peintures, afin d'éviter que les bords restent blancs.

13) Ajoutez un coup de vernis sur votre peinture une fois l’oeuvre terminée

 Pas obligatoire mais je le conseille quand même, ajoutez un coup de vernis avec une solution comme Liquitex. Très facile à appliquer, cela prend seulement 2 minutes et cela permettra de conserver vos peintures pendant des décennies en gardant des couleurs vives.

14) Choisissez des modèles qui vous plaisent

 Au-delà du niveau de difficulté, choisissez des modèles qui vous plaisent. L’Art est personnel, nous avons tous des goûts différents, et je suis sûr que comme moi vous trouverez des modèles qui vous attirent en regardant la collection Figured’Art.

15) Un hobby positif et addictif

 

Dans la vie il est important d’avoir un style de vie sain. La peinture par numéros fait partie intégrante de ma routine journalière. J'emmène même mes kits Figured’Art quand je pars en vacances :) 

Robert Lafferty

 

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez d’autres conseils à donner suite à la réalisation de votre peinture n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de pouvoir faire partager votre retour d'expérience à toute notre communauté Figured’Art

 Vous n'avez pas encore tout compris ? Vous souhaitez voir comment ça se passe ?


Visionnez cette vidéo !