Débuter en Punch Needle

Qu’est-ce que le Punch Needle ?
Tout savoir sur LA technique de broderie du moment


Le punch needle est LA nouvelle forme de broderie, passionnante et à la mode, adaptée à tous les niveaux. Elle vous permettra de créer des accessoires audacieux et de superbes projets pour votre décoration intérieure ! En quelques années seulement, le punch needle a connu une croissance explosive en termes de popularité, stimulée presque entièrement par les médias sociaux. Nous vous expliquons ici comment faire votre première réalisation en punch needle.

kit punch needle

En quoi consiste le punch needle ?


Technique de broderie en relief très simple, le punch needle utilise un outil appellé « aiguille magique » pour perforer des boucles de fil dans du tissu. Vous pouvez obtenir une variété de résultats inattendus et amusants en combinant différents types de fils de laine (couleurs, matériaux, épaisseur). Il s'agit d'un procédé rapide et facile à expérimenter pour créer des articles pour la maison tels que des coussins, des tableaux ou pour créer des accessoires à la mode. Cet art s'est réinventé ces dernières années et est devenu l'activité parfaite et addictive pour ceux qui aiment les passe-temps thérapeutiques.

Avant de décrire plus en détail les différentes étapes de punch needle, un peu d’histoire… Le punch needle remonte au moins à l'époque médiévale et peut-être même à l'Égypte ancienne. Cette technique a été utilisée pour décorer les vêtements religieux et pour fabriquer des tapis afin de passer le temps lors des longs voyages en mer. La technique se serait ensuite développée en Russie, avant d’arriver aux Etats-Unis au 18ème siècle.


Débuter en punch needle

punch needle kitsLe punch needle est une activité très facile à apprendre et idéale pour les débutants. Il permet aussi de développer la confiance en soi, c’est une activité ludique très utile en art-thérapie pour apprendre à lâcher-prise et à se détendre. Le punch needle permet ainsi un grand nombre de réalisations et de projets dans les loisirs créatifs mais aussi dans la décoration d’intérieure, parfait comme idées de cadeaux.


Tout ce dont vous avez besoin pour le punch needle

kit punch needle débutant

Afin de créer des broderies en relief, le punch needle nécessite du matériel spécifique. Pour cela, les kits prêts à l’emploi Figured’Art pour débutants et passionnés sont composés de :

  • Une toile en lin pré-imprimée de 26cm x 26cm
  • Fils de laine de qualité : nous nous assurons que dans chaque kit, une quantité suffisante de laine soit proposée
  • Une aiguille magique
  • Un tambour en bois de 20cm de diamètre
  • Un enfile aiguille
  • Un punch needle tuto pour vous aider à réaliser votre broderie

Nous avons sélectionné des modèles variés et adaptés à chacun de vous, en fonction de vos goûts et préférences : paysages, personnages, animaux... Vous pouvez donc varier les choix et obtenir dans tous les cas un modèle unique car bien que la technique soit commune, vous apporterez votre touche à l’oeuvre. Le punch needle nécessite un peu de pratique pour obtenir les meilleurs résultats. Mais après avoir trouvé les bons mouvements et le bon rythme, vous parviendrez à obtenir rapidement les résultats souhaités avec précision.


Les étapes du punch needle


Si vous êtes débutants dans le punch needle, nous vous présentons les différentes étapes de cette technique :

          1. Avant de commencer à piquer, vous avez besoin d’une toile bien tendue pour travailler. Pour cela, étirer la toile en lin dans le cadre punch needle en bois.

cadre punch needleGrâce à nos différents kits punch needle, vous pouvez choisir votre motif parmi les différents modèles proposés par Figured’Art. Le dessin étant déjà imprimé sur la toile, cela rendra l’activité plus facile.

          2. Utilisez l’enfile aiguille fourni dans nos kits pour vous aider à enfiler le fil de laine dans l’aiguille magique. Pour commencer, faites passer l’enfile aiguille à travers le chas de l'aiguille, puis introduisez le bout de laine à travers celui-ci. Enfin, il vous restera à tirer doucement l'enfile aiguille pour enfiler votre fil de laine et faire sortir celui-ci du chas de l'aiguille. Veillez à laisser une certaine longueur de fil dépasser.

aiguille punch needle          3. Si vous voulez de grandes boucles sur l'endroit de la toile, retournez celle-ci et piquez vos points sur l'envers. Cela créera des boucles sur l'endroit et des points plats et lisses sur l'envers de votre toile de lin. Si, toutefois, vous préférez l'aspect des points lisses, piquez plutôt sur l'endroit. Ces deux techniques vous permettront de créer du contraste et d’ajouter du volume à votre œuvre : des boucles longues, pour un aspect pelucheux ou des points lisses et plats, parfaits pour les petites figures ou les détails fins.

          4. Vous pouvez maintenant commencer à piquer ! Il est important de tenir l'aiguille droite pour l’enfoncer dans la toile et la retirer, mais sans la décoller du tissu. En faisant glisser l’aiguille, vous pourrez alors piquer le point suivant et la tension du tissu permettra de maintenir les points en place. Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre toile soit terminée.

punch needle tuto

          5. Pour finir, coupez votre fil et enduisez l'arrière de votre ouvrage de colle textile pour vous assurer que tout reste bien en place.

Le point important est l’utilisation de l’aiguille, il est nécessaire d’adopter la bonne gestuelle en veillant à garder celle-ci droite et en gardant le chas de l’aiguille toujours face à la toile. Comme mentionné précédemment, vous devez toujours faire glisser l’aiguille en gardant des points réguliers, et cela de façon horizontale, de droite à gauche si vous êtes droitier et inversement pour les gauchers. Il est également important de mentionner que si vous devez changer la direction pour piquer, ce n’est pas à l’aiguille de pivoter mais bien au cadre.

Mais alors si vous n’êtes pas satisfaits de vos points, que faire ? Il peut très bien arriver que vous ne soyez pas satisfaits des points réalisés, surtout lorsque vous débutez dans cette activité. Pas d’inquiétude, il vous suffit seulement de soulever votre aiguille et de tirer légèrement sur le fil de laine ce qui fera disparaitre vos derniers points. Pour faire disparaitre les trous des points réalisés précédemment, grattez simplement la toile avec la pointe de l’aiguille.

Le punch needle est extrêmement solide une fois l’oeuvre terminée, avec quelques précautions, la plupart des projets peuvent être lavés. Pour le punch needle sur des vêtements, mettez-les à l'envers et lavez-les à froid. Veillez à ne pas les laver avec d'autres vêtements munis de fermetures à glissière, de velcro, de crochets ou de tout autre élément susceptible de se prendre dans les boucles. Pour des objets fréquemment lavés, si le côté de la boucle est le devant du motif, vous pouvez appliquer de la colle à tissu sans danger pour le lavage au dos pour plus de sécurité, cela augmentera la longévité de la broderie.