Débuter en Punch Needle

Qu’est-ce que le Punch Needle ?
Tout savoir sur LA technique de broderie du moment


Le punch needle est LA nouvelle forme de broderie, passionnante et à la mode, adaptée à tous les niveaux. Elle vous permettra de créer des accessoires audacieux et de superbes projets pour votre décoration intérieure ! En quelques années seulement, le punch needle a connu une croissance explosive en termes de popularité, stimulée presque entièrement par les reséaux sociaux. Nous vous expliquons ici comment faire votre première réalisation en punch needle.

kit punch needle

En quoi consiste le punch needle ?


Technique de broderie en relief très simple, le punch needle utilise un outil appelé « aiguille magique » pour perforer des boucles de fil dans du tissu. Vous pouvez obtenir une variété de résultats inattendus et amusants en combinant différents types de fils de laine (couleurs, matériaux, épaisseur). Cet art s'est réinventé ces dernières années et est devenu l'activité parfaite et addictive pour ceux qui aiment les passe-temps thérapeutiques.

Avant de décrire plus en détail les différentes étapes de punch needle, un peu d’histoire… Le punch needle remonte au moins à l'époque médiévale et peut-être même à l'Égypte ancienne. Cette technique a été utilisée pour décorer les vêtements religieux et pour fabriquer des tapis afin de passer le temps lors des longs voyages en mer. La technique se serait ensuite développée en Russie, avant d’arriver aux Etats-Unis au 18ème siècle.


Débuter en punch needle

punch needle kitsLe punch needle est une activité très facile à apprendre et idéale pour les débutants. Il permet aussi de développer la confiance en soi : C’est en effet une activité ludique très utile en art-thérapie pour apprendre à lâcher-prise et à se détendre. Le punch needle offre donc de nombreuses possibilités de créations et de projets dans le domaine des loisirs créatifs et de la décoration intérieure, ce qui en fait une excellente idée de cadeau.


Tout ce dont vous avez besoin pour le punch needle

kit punch needle débutant

Afin de créer des broderies en relief, le punch needle nécessite du matériel spécifique. Pour cela, les kits prêts à l’emploi Figured’Art pour débutants et passionnés sont composés de :

  • Une toile en lin pré-imprimée de 26cm x 26cm
  • Fils de laine de qualité : nous nous assurons que dans chaque kit, une quantité suffisante de laine soit proposée afin de finir votre ouvrage sereinement
  • Une aiguille magique
  • Un tambour à broder de 20cm de diamètre
  • Un enfile aiguille métallique ou en nylon
  • Un tutoriel pour vous aider à réaliser votre broderie

Nos modèles sont variés et adaptés à chacun de vous, en fonction de vos goûts et préférences : paysages, personnages, animaux... Vous obtiendrez un modèle unique car bien que la technique soit commune, vous pourrez apporter votre propre touche à l’oeuvre. Bien que le punch needle nécessite un peu de pratique, vous parviendrez à obtenir rapidement les résultats souhaités avec précision après avoir trouvé les bons mouvements et le bon rythme.


Les étapes du punch needle


Si vous êtes débutants dans le punch needle, nous vous présentons les différentes étapes de cette technique :


1. Préparer sa toile: 


Avant de commencer à piquer, vous avez besoin d’une toile bien tendue pour travailler. Pour cela, il faut étirer la toile dans le cadre punch needle : 

Desserrez le tambour en tournant la vis à l’inverse des aiguilles d’une montre 

Placez la toile sur le cercle intérieur puis la bloquer avec l'autre partie du tambour

Ajustez la position du tissu et le tendre

Resserrez la vis du tambour, votre toile est prête à être utilisée ! 


2. Enfiler son aiguille


L'aiguille magique vous servira  à " puncher " dans votre toile. Pour cela, il vous faudra choisir la couleur de laine à utiliser puis enfiler votre aiguille punch needle :

Passez l’enfile-aiguille à travers la tige de l’aiguille magique jusqu’au bout du manche.

Côté manche, passez la laine à travers la boucle de l’enfile-aiguille

Retirez l’enfile aiguille côté tige pour faire passer la laine dans le punch needle

Passez maintenant l’enfile aiguille dans le chas de l’aiguille

Puis tirez pour faire ressortir la laine et ajustez la longueur de du fil qui ressort (7-8cm). Il ne faut pas qu'il soit trop court au risque que votre laine ne s'échappe de l'aiguille, ni trop long car il vous gênera lorsque vous commencerez à broder.  


3. Punchez ! 


Vous êtes désormais fin prêt à passer aux choses sérieuses ! C'est le moment de puncher ! Tenez votre tambour dans une main et votre aiguille magique dans l'autre main.

Piquez l’aiguille dans la toile jusqu’à ce que l’aiguille magique soit complètement enfoncée. 

Tenez votre aiguille magique de façon à ce que la laine soit positionnée par le bas de l'aiguille. Piquez puis enfoncez l'aiguille jusqu'au bout et la retirer, mais sans la décoller du tissu.

Attention il faut que l'aiguille reste le plus proche possible de la toile. Si elle ressort de trop, le fil s'échappera. En faisant glisser l’aiguille, vous pourrez alors piquer le point suivant et la tension du tissu permettra de maintenir les points en place. Repiquez et continuez ainsi de suite jusqu'à ce que le contour d'une zone soit terminé avant de remplir l'intérieur. Essayez d'être le plus régulier possible donc, en respectant les mêmes écarts entre 2 points.  Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre toile soit terminée. La laine devra être lâche au niveau de la pelote.

 

Continuez la partie du motif de la même couleur et couper la laine sur l’envers

Et voilà terminés vos premiers points en relief ! Sur l'endroit, vous avez obtenu des points lisses, et sur l'envers, des bouclettes ! Pour les plus expérimentés d'entre vous, n'hésitez pas à varier les plaisirs en alternant broderie sur l'endroit et sur l'envers ! Si vous souhaitez des grandes boucles sur l'endroit de la toile, retournez celle-ci et piquez vos points sur l'envers. Cela créera des boucles sur l'endroit et des points plats et lisses sur l'envers de votre toile de lin. Si, toutefois, vous préférez l'aspect des points lisses, piquez plutôt sur l'endroit. Ces deux techniques vous permettront de créer du contraste et d’ajouter du volume à votre œuvre : des boucles longues, pour un aspect pelucheux ou des points lisses et plats, parfaits pour les petites figures ou les détails fins !

Pour finir, vous pouvez ajouter à l'arrière de votre ouvrage de la colle textile pour vous assurer que tout reste bien en place. 

Chaque réalisation est unique, elle dépendra des endroits où vous avez piqué et de l'espace laissé entre 2 points, aussi le rendu final pourra être différent de l'image du modèle.


4. A savoir


- La face oblique de l’aiguille magique doit être toujours tournée vers votre prochain point. Il est nécessaire d’adopter la bonne gestuelle en veillant à garder celle-ci droite et en gardant le chas de l’aiguille toujours face à la toile. Vous devez toujours faire glisser l’aiguille en gardant des points réguliers, et cela de façon horizontale, de droite à gauche si vous êtes droitier et inversement pour les gauchers. Pour enlever l'aiguille, il faudra maintenir votre laine avec le doigt et retirer l'aiguille délicatement pour ne pas défaire votre point. Vous pouvez ensuite couper.

- Changez la direction pour piquer, ce n’est pas à l’aiguille de pivoter mais bien au cadre !

- Commencez par les petites surfaces, pour terminer par les surfaces plus larges.

- Longueur des points: Si votre surface à puncher est de moins de 5cm, alors il vous faudra laisser au moins 2 à 3 trous entre chaque punch. Pour une surface à puncher un peu plus grande, laisser au moins 3 à 4 trous entre chaque punch, et pour une surface plus large comme un arrière plan, laisser 4 trous ou plus entre chaque punch.

- Si le fil devient plus lâche au fur et à mesure de la réalisation, tirez simplement sur le fil à l’envers du punch needle et recommencez.


5. J'ai fais une erreur en punchant, comment faire ?


Mais alors, si vous n’êtes pas satisfaits de vos points, que faire ? Il peut très bien arriver que vous ne soyez pas satisfaits des points réalisés, surtout lorsque vous débutez dans cette activité. Pas d’inquiétude, il vous suffit seulement de soulever votre aiguille et de tirer légèrement sur le fil de laine ce qui fera disparaitre vos derniers points. Pour faire disparaitre les trous des points réalisés précédemment, grattez simplement la toile avec la pointe de l’aiguille. Si vous manquez de laine pour une couleur, il se peut que vous ayez fait des points trop serrés, dans ce cas n'hésitez pas à défaire et recommencer en laissant des espaces plus grands entre 2 points.

Vous pouvez maintenant exposer votre tableau chez vous, ou, si vous êtes adeptes de la couture, utiliser votre punch needle sur des coussins, ou accessoires ! 

Une fois que vous commencerez, vous ne pourrez plus vous arrêter !