Diamond painting: Les techniques à appliquer

Les différentes techniques à utiliser lors de la réalisation de votre diamond painting



Le diamond painting est un art créatif qui compte aujourd'hui des millions de passionnés à travers le monde. Il est également appelé broderie diamant, canevas diamant ou peinture diamant. Ludique et simple d'apprentissage, la broderie diamant consiste à créer des tableaux scintillants en relief en posant des petits strass sur une toile auto-adhésive. Pratiquer cette activité n'implique aucune expérience préalable. Si vous êtes passionné par cet art créatif plus que tendance, voici tout ce dont vous devez savoir sur les différentes techniques à utiliser lors de votre projet.


La technique diamond painting du « damier »


diamond painting technique

Le procédé de placement des diamants en damier permet de placer vos lignes bien droites et d'avoir des strass convenablement alignés. Cette méthode de broderie diamant permet notamment de gagner du temps dans la réalisation vos créations. La technique du damier consiste à poser un diamant dans une case sur deux. Dans le même sillage, il faudra laisser une case libre puis poser sur la ligne suivante le strass sous la case vide. Cela vous permettra de bien aligner les diamants sur la broderie. Après cette étape, il vous faudra revenir en arrière pour remplir les cases vides.

La méthode du damier diminue le risque d'avoir une peinture de diamant incohérente et des trous entre les strass. L'autre avantage de cette technique de diamond painting est lié au clic ou au petit claquement que l'on perçoit lorsqu'on place des diamants dans les trous vides. La méthode de placement des diamants en damier permet également de remplir facilement de grandes zones de la même couleur.

Pour être plus efficace, n'hésitez pas à essayer la technique du damier avec une pince si vous utilisez des diamants carrés. Cela permet de bien les placer et mieux redresser les pièces non conformes au fur et à mesure. Par la suite, vous pouvez utiliser le stylo applicateur pour le remplissage des trous vides sur votre toile.


La méthode de broderie diamant « rang par rang »


accessoires diamond paintingCette méthode de broderie diamant fait partie des techniques les plus amusantes et les plus agréables. Elle consiste notamment à aligner les diamants, rangée par rangée. Dans le cas où vous disposez d'un grand bloc sur votre toile avec la même couleur, il est recommandé d'utiliser un outil multi-placer. Vous pouvez poser 4 ou 5 diamants au même moment tout en procédant rangée par rangée. En cas de besoin et selon la nature de votre broderie diamant, vous pouvez alterner les couleurs. La méthode de peinture diamant « rang par rang » permet d'aligner facilement les strass et d'obtenir un meilleur résultat.


La technique de paintings diamond « couleur par couleur »


technique broderie diamant

Il s'agit d'une méthode très appréciée par les débutants en diamond painting et les personnes plus méticuleuses. Cette technique de peinture diamant consiste à marquer un chemin à travers la toile et travailler une couleur à la fois. Le principal inconvénient de cette technique est lié au fait que les zones exposées peuvent être moins collantes avec le temps.

Avec cette méthode, le risque de perdre les diamants est minime. Elle est recommandée aux perfectionnistes et à ceux qui apprécient l'ordre. Pour permettre à votre toile d'être à l'abri des salissures, n'hésitez pas à la sécuriser avec un film plastique alimentaire une fois que vous finissez d'étaler les diamants d'une seule couleur.


La technique de painting diamond « carré par carré »


Cette solution de peinture diamant consiste à travailler sur une section à la fois. Pour ce faire, il faudra diviser toute la toile en carrés. Vous devez finaliser la pose des diamants sur un carré avant d'entamer la suivante. Avec cette méthode de diamond painting, il est conseillé de recharger le stylet de temps en temps et d'opter pour l'utilisation d'une seule catégorie de couleur à la fois.

La méthode de pose des diamants « carré par carré » n'est cependant pas l'option adaptée lorsqu'on souhaite terminer son œuvre rapidement. Avec ce procédé, vous perdrez probablement votre temps à alterner les couleurs, surtout dans le cas où vous avez des zones multicolores. Dans l'application de cette méthode, il est important de faire preuve de vigilance pour ne pas laisser des carrées vides. N'oubliez pas de recouvrir votre toile d'un film de protection pour éviter que la poussière ou les poils d'animaux l'abîment.


La méthode de diamond painting « le meilleur pour la fin »


Encore appelée la technique de l'ascension progressive, cette méthode de peinture diamant consiste à commencer par la couleur dont la quantité de strass est plus faible. On termine ensuite par la couleur qui possède la plus grande quantité de diamants.

Grâce au stylet à bouts multiples de votre kit, vous pourrez placer des diamants de la même couleur à la fois et être plus efficace dans les zones unicolores. Il est aussi possible de commencer par placer les couleurs de diamants plus nombreuses et terminer avec les coloris qui sont rares.


La méthode des fenêtres et la technique de diamond painting « par parcelle »


©blacksparklediamond

La pose des strass par fenêtre est adaptée lorsqu'on travaille sur de grandes parties unicolores. Pour ce faire, vous pouvez par exemple diviser votre zone en fenêtre de 5 diamants de long et de 5 diamants de large. Une fois les fenêtres créées, placez les strass de la couleur requise dans les zones vides avec un stylo à broder ou à l'aide de la pince fournie dans votre kit de peinture diamant. Tout comme la technique du damier, la méthode des fenêtres du diamond painting permet de garder les lignes aussi droites que possible.

Quant à la technique de broderie diamant « par parcelle », elle est également facile à réaliser. Il vous suffit de diviser vos strass de la même couleur en parcelles. Vous remplissez ensuite les parcelles vides au fur et à mesure à l'aide du stylet de votre kit de peinture diamant. Ces techniques vous permettront de réaliser de véritables œuvres d'art en broderie diamant que vous pourrez offrir à vos proches ou exposer fièrement.


Diamond painting : astuces pour réussir votre projet


Associant peinture par numéro et broderie traditionnelle au point de croix, le diamond painting est l'un des loisirs créatifs qui facilitent la relaxation et la concentration. Même s'il nécessite plus d'ingéniosité, il existe des astuces efficaces pour travailler avec facilité et créer de magnifiques œuvres d'art. Pour faciliter la pose de vos strass sur votre toile à broder, utilisez des accessoires de précision inclus dans votre kit de peinture diamant pour obtenir le rendu escompté. Utilisez également un produit d'étanchéité DIY pour bien fixer vos perles.

Pour éliminer les imperfections et les plis sur vos toiles une fois la pose des perles finalisée, n'hésitez pas à y appliquer du poids pour les aplatir. Vous pouvez par exemple appliquer le poids de votre corps en posant les toiles sous votre matelas. En plus de ces aspects, il faut également éviter de retirer brutalement le film plastique de votre toile à broder. En cas de salissures, n'hésitez pas à utiliser des lingettes pour bébé pour rendre le tableau de votre peinture diamant propre. N'hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet ! 

Passionné ou débutant en peinture diamant ? Nous vous proposons des centaines de modèles pour tous les goûts et tous les niveaux ! Chaque kit contient une toile adhésive, des sachets de strass de différentes couleurs et des accessoires pour coller les diamants.

Nous proposons une livraison gratuite en France et en Belgique sous 48 h et des kits de broderies diamants personnalisés à partir de la photo de votre choix. Nos designers vous feront le plaisir de trouver une idée originale de cadeau créatif pour Noël ou pour la décoration des pièces de votre maison.