10 Astuces pour peindre par numéros

La peinture par numéros en 10 Astuces utiles !

Voici le top 10 des Astuces d’Artistes pour vous aider dans la réalisation de vos œuvres. Ces conseils sont destinés principalement à nos clients artistes confirmés ayant déjà réalisé au moins une toile mais vous pouvez en prendre considération dès le début si vous le souhaitez !

10 - Comment éviter de voir les numéros à travers la peinture

La plupart du temps les numéros ne peuvent pas se voir à travers la peinture, mais cela peut arriver pour les couleurs les plus claires. La solution magique ? Colorier les numéros avec un crayon de couleur blanc !

Trouvez les numéros correspondant à vos couleurs les plus claires sur votre toile, et coloriez ces numéros avec votre crayon de couleur blanc avant de peindre.

Résultat assuré !

 crayons blancs de dessin professionnel pour vos peintures par numéros.

9 - Gesso Transparent : Obtenir une meilleure adhérence de la peinture

Le Gesso Transparent apporte un degré de rugosité supplémentaire à la toile afin de permettre aux peinture acrylique ou huile de mieux adhérer.

Ce préparateur de toile étant transparent (Gesso transparent ou Clear Gesso en anglais), il permet d’optimiser l’adhérence de la toile sans altérer la visibilité des numéros et des zones à peindre !

Il est donc idéal d'en effectuer une application sur votre toile de peinture par numéros, puis de laisser le tout sécher au moins 24h.


Rendez vous dans notre collection "Autres" pour commander votre Gesso Transparent préparateur de toile.

8 - Fluidifiant : Une peinture moins épaisse ou raviver de la peinture sèche

Certaines personnes préfèrent leur peinture moins épaisse et plus facile a manipuler.

Les peintures acryliques étant solubles dans l’eau, on peut généralement s’en sortir avec quelques gouttes d’eau.

Cependant pour les peintures les plus complexes, vous pouvez optimiser la fluidité de celles-ci via un Fluidifiant. Commandez dès maintenant votre fluidifiant de peinture acrylique !

7 - Support – Comment stabiliser votre toile en toute mobilité

Les planches à dessin peuvent aussi être très utiles pour la peinture par numéros ! Elles apportent une grande surface plane sur laquelle vous pouvez monter vos toiles.

Une fois scotchée, fixée ou clippée sur le panneau de support, vous pouvez apporter votre toile partout où vous vous sentez confortable pour peindre.

En intérieur ou extérieur, dans votre garage ou salon, peignez ou vous le souhaitez ! 

Nous proposons des planches à dessin format A3, planches à dessin format A2, ainsi que de petits chevalets mobiles très pratiques pour disposer vos toiles et châssis.

Planche à dessin : Le support idéal pour vos peintures par numéros !

Chevalet de table d'Artiste : idéal pour vos toiles par numéros !

6 - Recycler intelligemment vos peintures en trop

Après avoir terminé votre toile, vous finissez souvent avec de la peinture en trop, la plupart du temps terminant aux ordures.

Nos peintures sont non-toxiques et inoffensives pour l'environment, cependant nous conseillons fortement de ne pas gâcher cette peinture et de l’utiliser entre deux peintures par numéros pour vous entraîner sur une toile vierge.

De cette façon vous pouvez à moindre coût constater vos progrès, et exprimer votre créativité sans être limité par les zones et les numéros ! Commandez dès maintenant vos toiles tendues prêtes à l'emploi ! 

5 - Solutions numériques : Comment optimiser la lisibilité des numéros

Certains clients trouvent les numéros trop petits, affectant la facilité de lecture et leur expérience de peinture par numéros.

Cependant, avoir une peinture par numéros avec de petites zones permets aussi d’obtenir une œuvre finale plus détaillée et magnifique donc il est difficile de limiter nos toiles à de grosses zones de couleurs.

Plutôt que de fournir une loupe, qui ne serait vraiment pas pratique, nous conseillons de prendre une photo de votre toile avant de débuter la peinture.

De cette façon, au cours de votre réalisation, vous avez la possibilité de revenir à cette photo via votre smartphone ou tablette, tout en pouvant zoomer sur les plus petites zones !

4 - Lunettes de modélisme : Une meilleure visibilité des numéros

Comme indiqué au conseil précédant, certains clients trouvent les numéros trop petits, affectant la facilité de lecture et leur expérience de peinture par numéros. 

En revanche, avoir une peinture par numéros avec de petites zones permets aussi d’obtenir une œuvre finale détaillée et magnifique c'est la raison pour laquelle il est difficile de limiter nos toiles à de grandes zones de couleurs grossières.

En complément ou en remplacement de la solution "numérique" décrite au conseil 5, nous conseillons aussi d'utiliser des lunettes grossissantes dotées d'un éclairage LED intégré

Il s'agit de la solution traditionnelle utilisée par les artisans ou maquettistes faisant du travail de précision, et ceci depuis la nuit des temps ! Commandez votre paire de lunettes de précisions !

3- Toile plissée : Comment aplanir les plis d’une toile

Les plissures sur toiles sont tout à fait normales, notamment après une expédition de toile enroulée ou pliée.

Heureusement, tout comme pour les vêtements froisses sortant du sèche-linge, vous pouvez utiliser votre fer à repasser !

- Effectuer le repassage de sa toile avant application de la peinture !
- Retourner sa toile pour repasser avec le fer contre le dos de celle-ci 
- Augmenter progressivement la temperature de votre fer sans jamais atteindre Lin/Coton

(Les toiles sont généralement en lin, mais la surface à peindre possède un traitement spécial ainsi qu'une impression de zones numérotées.)

Attention donc à la temperature de votre fer !

2 - Peindre un numéro à la fois : Garder votre peinture humide

Si vous peignez une seule couleur à la fois, tout en vous assurant de refermer les pots entre chaque application sur la toile, vous éviterez d’exposer les peintures à l’air trop longtemps et vous éviterez ainsi de faire sécher vos peinture prématurément.

Avant ouverture des pots, il n'y a aucun risque, tout est arrangé pour que la peinture soit encore fraîche lorsqu'elle arrive dans vos mains. 

Cependant après ouverture, en cas d'exposition prolongée à l'air ambiant et donc en cas de séchage partiel des pots, pas de panique ! Nous avons la solution ! 

Ces peintures sont acryliques, donc vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau ou pour encore plus d’efficacité, un Fluidifiant professionnel.

Commandez dès maintenant votre fluidifiant pour peinture acrylique !

1- ZigZag : Comment Estomper et gérer les transitions

La technique Zig Zag est une technique avancée pour les peintres par numéros confirmés.

Le concept de base consiste à estomper les zones de transition entre chaque zone de couleur afin d'obtenir un rendu plus naturel et réaliste. En effet il ne faut pas oublier que les zones à numéros sont là pour vous guider, mais il n'est pas obligatoire de les suivre "au numéro" !

La peinture c'est de l'Art, et par conséquent il n'y a pas de règle ! Exprimez votre créativité, et avec de la pratique, sortez des sentiers battus pour améliorer vos oeuvres avec quelques touches personnelles.

Voici l'idée :

Résumé des étapes d'estompage :

Etape initiale :

Peindre par numéros, en essayant d'obtenir un aspect lisse, sans coups de pinceaux, et avec une couche de peinture relativement fine. Pas de panique si les numéros sont encore visibles à travers la peinture, car des couches supplémentaires sont à prévoir pour obtenir le rendu final estompé.

Etape finale : 

Suivre la méthode Zig Zag sur les zones de transition afin de créer des dégradés réalistes et époustouflants !

Explication de la technique "Zig Zag" présentée dans la vidéo :

Le but de la manœuvre est d'estomper une zone de transition entre deux couleurs, en peignant une forme de Zig Zag, en croisant les deux couleurs concernées.

Dans l'exemple d'introduction de la vidéo à suivre, il s'agit de faire un essai avec du vert et du marron. On débute par des coups de pinceaux obliques marrons sur la zone verte, pour ensuite poursuivre avec des coups de pinceaux verts obliques mais opposés, en direction de la zone marron.

A l'aide d'un pinceau propre, il s'agit ensuite de "mixer" la zone de Zig Zag délicatement afin de progressivement créer un bel estompage. Veillez à ne jamais estomper via votre pinceau propre, trop loin de la zone de Zig Zag.

Nettoyez votre pinceau régulièrement avec un morceau de tissu durant cette phase d'estompage pour un résultat encore plus précis.

Bravo vous êtes maintenant un peintre confirmé sachant maîtriser de magnifiques dégradés !

Conclusion

Parce que comme toute discipline d’Art, le résultat vient avec l’entrainement et le temps.

Inutile de se précipiter en ne pensant qu’aux résultats, en ne se focalisant que sur votre toile finale. Vous risquez de ne pas apprécier le moment, de ne pas être satisfait par votre œuvre, et donc de perdre votre temps.

Concentrez-vous sur le processus de la peinture, l’acquisition de la technique, et de l’expérience, plutôt que sur le résultat.

Si vous vous appliquez et prenez votre temps, vous serez toujours satisfaits du résultat incroyable découlant de votre travail acharné.