Tout savoir sur la Broderie Diamant


Qu’est-ce que la Broderie diamant ?

La broderie diamant, aussi appelée « Diamond painting » est un loisir créatif relativement nouveau qui permet de réaliser de jolies œuvres d’art à partir de strass appelés « diamants » qui sont à coller sur une toile.

La broderie diamant est à mi-chemin entre la broderie classique au point de croix et la peinture par numéros. Disons que c’est une version moderne et très ludique qui permet de faire marcher ses neurones mais aussi de réduire considérablement son stress. C’est pourquoi elle est devenue extrêmement populaire en Russie et aux Etats-Unis, et elle participe grandement à la tendance du DIY (Do It Yourself).

Il est vrai que cela devient addictif de voir son œuvre prendre forme petit à petit, le fait de coller les diamants avec le stylet ou la pince en suivant les symboles, et puis le petit bruit « clip », à chaque fois qu’on positionne un diamant, bref c’est le top !

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir en détails tout ce qu’il faut savoir sur la broderie diamant, quels sont ses avantages et surtout comment démarrer.

La broderie diamant, comment ça marche ?

La broderie diamant est une méthode qui permet de créer une « peinture » en relief à partir de milliers de petits strass brillants que l’on doit coller sur une toile qui a été pré-imprimée avec une multitude de symboles à suivre. Chaque diamant va dans un emplacement spécifique, chaque emplacement a un symbole et c’est donc une sorte de grand puzzle qu’on assemble et qui prend forme progressivement.

Le résultat final est un superbe tableau que l’on peut encadrer et qui scintille à la lumière.

Et il y en a vraiment pour tous les goûts, des paysages, des animaux, des villes et bien d’autres encore.

broderie diamant pince

La broderie diamant est à la fois simple et ludique et peut s’apparenter au point de croix mais façon 2.0.

Heureusement, c’est beaucoup plus rapide (et franchement plus amusant), on peut donc faire de superbes créations à la maison, seul ou en famille.

Que vous soyez déjà un passionné de loisirs créatifs ou que vous débutiez juste, laissez-vous tenter par l’expérience Diamond painting !

Globalement, il est dit que la broderie diamant est plus relaxante que n’importe quelle autre activité manuelle. Alors si on peut se relaxer tout en créant de l’Art, c’est vraiment le paradis.

D’où vient la broderie diamant ?

La broderie diamant est apparue en 2015 comme un nouveau hobby créatif alliant créativité et relaxation maximale.

Le concept a été lancé en Chine et il s’est rapidement exporté dans le monde, notamment en Russie, car les Russes sont adeptes des activités manuelles et aux Etats-Unis où d’autres arts comme la peinture par numéros ont été démocratisés depuis de nombreuses années. Et ensuite les Français, nos amis Belges, Suisses, Canadiens et toute la francophonie s’y sont mis.

Il y a souvent des similitudes avec la peinture par numéros, mais disons que c’est plus accessible.

Au départ, les premières broderies diamants avaient une toile simple imprimée avec des petites cases en relief mais il a vite fallu améliorer le concept car les strass ne tenaient pas bien place.

Et voici la solution du siècle : rendre la surface adhésive en mettant un film collant que l’on décolle progressivement lors de sa création. Comme ça une fois mis en place, les diamants ne bougent plus et votre œuvre reste immortelle.

toile broderie diamant

Tout le monde peut le faire

La broderie diamant est appréciée et créée pour les adultes comme pour les enfants (sauf en bas-âge car les diamants il faut les coller et ne pas les avaler, donc faites attention quand même).

Les adultes apprécieront l’effet relaxant anti-stress, quant aux ados cela permettra d’améliorer leur capacité de concentration, de travailler leur côté créatif et puis surtout un retour aux sources, sans les écrans.

Et les seniors dans tout ça ? C’est le hobby parfait ! Les activités de créations artistiques sont excellentes pour rester en forme, travailler sa mémoire, sa dextérité et développer son bien-être. Cela peut aussi être un bon moyen de se retrouver en famille et partager un projet manuel ensemble.

Réduction du stress et de l’anxiété

La broderie diamant permet d’oublier tous les tracas du quotidien et de laisser son esprit se concentrer sur l’instant présent.

Cette activité calme et relaxante est donc parfaite pour réduire l’anxiété et repartir de l’avant.

Entraîner son cerveau à rester concentré

La broderie diamant nécessite toute votre attention. Chaque diamant doit être placé avec précision. Pour les jeunes qui ont du mal à rester concentrés à l’école, cela peut devenir une activité extra-scolaire qui leur permettra de travailler leur concentration.

Dextérité et motricité

Il faut trier, sélectionner les diamants, identifier les zones et les coller, clairement un excellent travail de précision.

Partage avec sa famille et ses amis

On peut très bien en profiter pour réaliser sa création avec ses proches. C’est l’activité idéale le soir ou le week-end, tout le monde met la main à la patte et on réalise ensemble de belles œuvres. Il existe notamment de nombreux groupes pour les gens qui veulent se rencontrer et partager des passions communes. Parfait pour obtenir des conseils et se faire de nouveaux amis.

Développer sa créativité

Bien que cette méthode soit guidée, il est certain que la broderie diamant améliore fortement la créativité. La réalisation finale vous donnera un élan d’inspiration pour créer d’autres œuvres de vos propres mains !

broderie diamant hiboux

Comment faire sa broderie diamant ?

Commencer sa première broderie diamant est incroyablement simple. Voici les 3 étapes principales à suivre :

  • Choisissez sur notre boutique Figured’Art le design qui vous plait
  • Chaque zone (pixel) a un symbole et une référence de couleur associée, vous pouvez donc vous référer à la nomenclature indiquée sur le côté de la toile
  • Utilisez le stylet pour coller le bon diamant au bon endroit

Et voilà ! C’est (presque) fini !

symboles broderie diamant

Chaque kit de broderie diamant contient tous les accessoires nécessaires pour compléter votre œuvre :

  • Une toile imprimée avec les symboles pour réaliser l’image choisie, qui est recouverte d’un film collant qui assurera le bon maintien des diamants.
  • Tous les diamants nécessaires pour compléter votre œuvre, tous clairement identifiés dans des sachets par référence.
  • Un plateau qui permettra de séparer les diamants et les mettre en place pour pouvoir les attraper correctement à l’aide du stylet.
  • Un stylet spécial Diamond painting et de la cire wax pour pouvoir coller facilement vos diamants

Quelles sont les différentes options de Broderies diamants ?

Il y a différentes variations possibles, testez-les pour trouver votre favorite !

Diamants Carrés ou Ronds ?

Vous pouvez choisir la forme de vos diamants, carrés ou ronds.
Généralement on considère que les diamants carrés donnent un meilleur rendu et c’est l’option la plus couramment utilisée, notamment pour les grandes tailles. Leur forme étant carrée, ils sont parfaitement alignés et de loin cela rend vraiment des œuvres magnifiques.

Les diamants ronds donnent quant à eux un effet plus scintillant.

On parle parfois de diamants 5D ou 3D, en fait cela dépend du nombre de facettes par diamant, en fonction de la forme.

Notre sondage est sans appel, 75% de nos clients préfèrent les diamants carrés. Mais le mieux c’est toujours de tester par soi-même !

Quelle taille choisir pour votre broderie diamant ?

Vous pouvez choisir la taille de vos broderies diamants, allant de 20x30cm jusqu’à 90x120cm ! La taille standard la plus utilisée est 40x50cm mais il faut savoir que plus vous sélectionnerez un grand format plus le rendu sera meilleur car c’est comme une photo, plus il y a de pixels plus le résultat sera net !

Les petits formats sont donc déconseillés sauf si vous prenez une image simple ou que vous voulez tester le concept avant de vous lancer dans une grande œuvre.

Des Broderies diamants personnalisées

Nous proposons aussi des broderies diamants 100% sur mesure à partir de votre propre photo ! Le concept est simple, vous nous envoyez votre photo et nous créons pour vous un kit sur mesure 100% complet qui vous permettra de réaliser votre broderie diamant.

Parfait pour immortaliser vos plus beaux moments ou offrir en cadeau !

Broderies pleines ou partielles ?

Chez Figured’Art, nous préférons les broderies pleines à 100%, c’est-à-dire que tout le design est à créer en broderie diamant, c’est beaucoup plus sympa.

Pourquoi faire de la broderie diamant ?

Pour les raisons que nous avons citées précédemment, cela vous permettra de réduire votre stress, booster votre créativité et améliorer votre concentration et votre mémoire. C’est l’occasion de se faire du bien, et oui l’Art Thérapie ça marche !

Et bientôt vous remplirez votre maison de jolies créations réalisées de vos propres mains ! Plus besoin d’acheter de la décoration, chez vous, c’est du fait-maison, du bel Art !

broderie diamant terminée

Conseils pour bien démarrer la broderie diamant

Quand vous allez commencer, vous apprendrez rapidement les trucs et astuces pour réaliser vos broderies diamants facilement et les rendre les plus belles possibles.

Voici ci-dessous quelques conseils pour que vous puissiez démarrer dans de bonnes conditions :

  • Gardez vos diamants, dans une boite de rangement, bien séparés afin d’éviter les mélanges
  • Laissez votre toile bien aplatie pour travailler dans de bonnes conditions
  • Travaillez sur un environnement plat, et bien installé, avec une bonne luminosité
  • Retirez le film collant au fur et à mesure afin d’éviter que la toile ne s’assèche
  • Travaillez avec une couleur de diamant à la fois, notamment quand vous faites le tri avec le plateau

https://figuredart.com/collections/broderie-diamant

Avec la plus grande collection en ligne de broderie diamant et plus de 1000 designs, vous êtes sûr(e) de trouver ce qu’il vous faut ! Chaque kit est livré complet, relaxez-vous, on s’occupe du reste !