Comment faire une Broderie Point de Croix Estampée

Comment faire une Broderie Point de Croix Estampée - Les conseils pratiques d'un client pour bien démarrer dans la Broderie Point de Croix

1) Vous n’avez jamais fait de Point de Croix de votre vie : vous êtes à la bonne adresse !

Je n’avais jamais brodé non plus ! La Broderie Point de Croix est un excellent moyen de se mettre à l'Art sans expérience. C’est un loisir créatif que tout le monde peut débuter, il n’y a clairement pas d'âge pour commencer. Il y a des jeunes comme des séniors qui en font (Infos Figured’Art : nous avons des Clients de plus de 90 ans qui pratiquent la Broderie Point de Croix ou Broderie Diamant tous les jours).

Cette activité de loisir créatif est relaxante, elle vous permet de trouver la paix intérieure tout en développant votre créativité. Si j’ai pu le faire, croyez moi vous y arriverez aussi !

Voici le principe :

Le principe de la Broderie au point de croix estampée est de recouvrir entièrement toute la surface d’une toile représentant ainsi un motif en utilisant des fils de différentes couleurs avec lesquels on forme des croix.

Vous voyez ? Rien de très compliqué !

 

2) Matériel fourni :

 a) Une toile Aïda pré-imprimée 11 CT, c'est-à-dire dont la finesse du tissage correspond à 11 points pour une longueur d'un pouce (=2.5cm).

Le motif pré imprimé de la toile comporte tous les symboles et légendes permettant de vous guider pendant toute la réalisation de votre broderie. 

Bonne nouvelle, le motif de couleur pré-imprimé se dissout dans l'eau. Après avoir 100% terminé de broder votre oeuvre, il suffit de faire tremper votre toile quelques heures dans l'eau tiède, et seuls vos points de croix resteront visibles sur la toile !

b) Un guide papier coloré représentant les mêmes symboles et la même légende que sur le motif pré-imprimé de la toile.

Ce guide vous donne donc accès et tous les symboles, couleurs, ou numéros de fils à broder pour chaque point de la toile, et ceci d'une façon parfois plus pratique, maniable et indépendante qu'avec une lecture directe sur toile.

c) Un set de fils à broder pré-ordonnés, prédécoupés, et numérotés via une carte perforée de support.

Le numéro de chaque fil permet de se référer à la légende sur la toile ou sur le guide papier afin de trouver la correspondance entre chaque symbole, numéro, et couleur de fil à broder.

d) Un petit kit d'accessoires comprenant les aiguilles à broder, un dès à broder (bien que les aiguilles de broderie ne piquent pas les doigts), et deux types d'enfile fil permettant de passer vos fils dans l'aiguille rapidement et efficacement.

3) Comment bien se préparer avant de commencer sa Broderie Point de Croix

Avant de commencer à enfiler des fils sur vos aiguilles, ou broder vos premiers points de croix sur votre toile, il est important de prendre le temps de bien faire son repérage entre les symboles indiqués sur toile ou guide papier, les numéros sur la carte perforée de support de fils, et enfin avec les fils en question à enfiler sur votre aiguille.

Cela peut aussi être la bonne occasion en plus du repérage, de commencer à décider de la première zone sur toile que vous allez commencer à broder. Nous conseillons en général de commencer par une zone relativement grosse, avec un nombre de points important afin de vous faire la main !

 

Rappel important concernant les symboles, la légende, et les fils :

Il arrive que les symboles indiqués sur la toile, soient d'une couleur qui rappelle relativement précisément la couleur du vrai fil correspondant à broder sur ce symbole. En revanche, soyez attentif, ce n'est pas toujours le cas !

Voici dans un premier temps un exemple de cas SIMPLE, mais rare :


Votre guide papier ainsi que votre toile vous indiquent sur cette zone un symbole carré, rose, comportant un 8.

Vous vous référez donc à la légende sur le côté de votre toile ou de votre guide papier, et vous remarquez que le numéro de fil à sélectionner, ici situé dans la colonne de gauche, entouré en bleu, est le numéro 8. (vous noterez la similitude entre le symbole de toile qui est un carré rose incluant un 8, et le numéro de fil à broder qui lui aussi est le numéro 8.

Il ne reste plus qu'à trouver le fil numéro 8 sur la carte perforée de support. Et vous remarquerez que le fil 8, est rose, et correspond du coup dans ce cas "simple" uniquement, à la couleur rose du symbole indiqué sur la toile ainsi que sur le guide papier.

 

Attention :

Dans certains cas, la couleur ou le numéro du symbole indiqué sur votre toile ou guide papier, ne correspond en aucun cas avec le numéro du fil sur la carte perforée, ou encore la couleur de ce fil.

Ceci tout simplement car pour des soucis de contraste et de visibilité sur la toile, le cas "simple" comme décrit dans l'exemple précédent ne peut pas toujours être réalisable. (notamment lors de designs ayant des dégradés de couleurs avec plusieurs couleurs juxtaposées, très similaires entre elles.

Il est donc très important de prendre le temps et de faire un repérage de fil et de symboles avant de commencer quoi que ce soit.

 

Voici maintenant un exemple plus difficile, qu'il est important de bien comprendre :



Votre guide papier ainsi que votre toile vous indiquent sur cette zone un symbole carré, bleu, ne comportant aucun numéro ou forme.

 

Vous vous référez donc à la légende sur le côté de votre toile ou de votre guide papier, et vous remarquez que le numéro de fil à sélectionner, ici situé dans la colonne de gauche, entouré en bleu, est le numéro 3. (vous noterez cette fois qu'il n'y a pas de similitude entre le symbole de toile qui est un carré bleu sans numéro, et le numéro de fil à broder qui lui est un 3).

Par ailleurs, vous avez probablement remarqué qu'à droite du symbole situé dans la légende, un autre nombre est indiqué. Cette référence, le plus souvent un nombre à 3 ou 4 chiffres, est une référence de couleur selon un standard de broderie DMC. Vous pouvez cliquer sur ce lien afin d'en savoir plus sur les couleurs DMC via notre article de blog associé.

 

 

Il ne reste plus qu'à trouver le fil numéro 3 sur la carte perforée de support. Et vous remarquerez que le fil 3 est gris, et ne correspond donc pas à la couleur bleue du symbole carré bleu indiqué sur la toile ainsi que sur le guide papier.

Nous insistons donc sur l'importance d'une bonne préparation et d'un bon repérage de vos légendes, symboles, et fils, afin de ne pas broder le mauvais fil et de ne vous en rendre compte que plusieurs heures ou jours après, ce qui impliquerait beaucoup de travail pour tout corriger.

 

4) Comment préparer son fil et son aiguille

La première chose à savoir avant d'enfiler votre fil dans une aiguille, c'est qu'un fil de broderie est constitué de 6 brins.

Pour la réalisation de kits de Broderie Point de Croix Figured'Art dont les toiles Aïda sont en 11 CT, il est important de noter que seuls 3 brins sur les 6 sont nécessaires.

 Après avoir séparé votre nouveau fil constitué de 3 brins, vous pouvez l'enfiler dans votre aiguille à la main ou à l'aide de l'enfile fil.

Peut importe le type d'enfile fil que vous préférez utiliser, le principe reste le même :

 

 

Remarque importante : Une fois votre fil passé dans l'aiguille, il n'est pas nécessaire de le nouer à celle-ci. Il suffit simplement de toujours s'assurer d'avoir assez de fil des deux côtés de l'anneau de l'aiguille afin que celui-ci ne se défile pas de l'aiguille lors du passage répétitif à travers votre toile ou à travers vos points droits au dos de la toile (lorsque l'on souhaite stopper un fil, voir au chapitre 9).

 

5) Bien comprendre votre premier Point de Croix

Une toile Aïda est composée de plusieurs petits trous formant une grille. Un Point de Croix consiste à relier 4 trous ensemble avec un fil, en effectuant une forme de croix "X".

Piquer par en dessous de la toile en bas à gauche d’une case, puis au-dessus de la toile en haut à droite ce qui fait la première partie de la croix (1 et 2).

Le fil se retrouve en dessous de la toile puis on repique par en dessous de la toile en bas à droite et on repique au-dessus de la toile en haut à gauche ce qui forme une croix.

 

6) Bien démarrer votre premier fil

Lorsque vous démarrez une couleur, et donc un nouveau fil, il est important de bien fixer le bout de son fil au dos de la toile afin d'assurer une stabilité de tout votre fil et de vos points sur la zone utilisant cette portion de fil.

De façon générale, lorsque vous commencez par votre premier point de croix, veillez à ne pas tirer votre fil trop loin (au risque de devoir recommencer), et à garder 2 ou 3 cm au dos de votre toile.

Cette longueur excédentaire de 2 ou 3 cm pourra être bloquée au dos de la toile par votre première ligne de point de croix. En effet, au dos de la toile, vos points de croix doivent ressembler à plusieurs lignes de fils sous lesquels votre bout de portion excédentaire pourra être stoppée.

En utilisant cette technique, pas besoin de nouer le fil à la toile, et ceci vous permettra de garder le dos de votre toile bien propre. Si les 2 ou 3 cm de fils ne sont pas entièrement bloqués, vous pouvez toujours couper l'excédent.

Remarque : Si vous souhaitez démarrer un fil à un endroit de votre toile qui est situé à côté d'une zone déjà totalement brodée, vous pouvez aussi démarrer votre fil en utilisant les points droits de cette zone (situés au dos de la toile)

Vous pouvez vous référer au 9) ci-dessous pour comprendre les détails de cette technique.

 

7) Bien enchaîner vos Points de Croix

Lorsque vous brodez une série de point de croix de la même couleur il est en général possible de s'y prendre de deux façons :

a) La première consiste à réaliser un point de croix complet, l'un après l'autre.

Sur cet exemple on peut voir que chaque point de croix est complet (1-2-3-4), avant de continuer sur le suivant (à nouveau 1-2-3-4).

b) La seconde méthode consiste à réaliser d'abord toutes les diagonales dans un sens sur toute une ligne de point de croix, et revenir ensuite sur tous vos points en brodant la deuxième diagonale, dans l'autre sens.

Sur cet exemple on peut voir l'ordre de toutes les premières diagonales de gauche à droite (1-2-3-4-5-6-7-8), puis le retour de droite à gauche sur la seconde diagonale (9-10-11-12 etc...)

Remarque : Lorsque vous enchainez plusieurs points de croix, veillez à toujours tendre votre fil sur chaque point lorsque vous passez devant et derrière la toile. Le fil de vos points ne devrait pas avoir de mou.

 

8) Respecter l'ordre de vos Points de Croix

Afin d'obtenir un rendu optimal avec vos Points de Croix, il est important de toujours broder vos points en suivant le même sens de piquage.

Sur cet exemple, la diagonale rose a été faite en première entre 1 et 2, puis la seconde diagonale bleue entre 3 et 4.

Pour un rendu optimal il faudra donc toujours avoir cette diagonale sur le dessus.

Il s'agit ni plus ni moins du même principe que l'ordre des lacets de chaussures afin d'avoir un aspect propre et ordonné.

 

9) Comment stopper votre fil

Après avoir terminé tous les points de croix d'une certaine zone de votre toile avec une même couleur de fil, il est nécessaire de stopper votre fil.

Pour stopper un fil, il faut d'abord s'assurer que l'aiguille munie du fil se trouve au dos de la toile, pour ensuite bloquer celui-ci en dessous des points non diagonaux du dos de la toile (et donc sous les fils de votre dernière ligne de point de croix effectuée avant de vouloir stopper le fil). En général on utilise 3 points droits non diagonaux au minimum et 5 au maximum pour bloquer un fil.

Dans cet exemple, on voit clairement que l'aiguille munie du fil passant en dessous de 4 points droits au dos de la toile.

Après avoir passé votre fil dans 3 à 5 points droits au dos de la toile, vous pouvez couper l'excédent, puis démarrer une nouvelle zone avec ce même fil ou encore une nouvelle zone utilisant une autre couleur de fil.

 

10) Points isolés ? Stopper ou garder son fil ?

Il arrive qu'une zone de points à broder comporte un certain nombre de points plus ou moins éloignés de la zone principale.

Dans ce cas, un dilemme se pose, dois-je stopper mon fil et le démarrer à nouveau ou puis-je "sauter" plusieurs carrés de la grille par le dessous de la toile ?

Nous conseillons habituellement de stopper son fil pour le redémarrer au niveau du ou des points isolés seulement si la distance excède 5 ou 6 carrés sur la grille de la toile, et ceci afin de garder un dos de toile organisé et aussi afin de ne pas gaspiller trop de fil.

Exemple avec un fil dont le symbole sur toile est un carré orange : 

Sur cet exemple on peut voir qu'en partant de la zone la plus importante de gauche (encadrée en vert) il est toujours possible de "sauter" plusieurs carrés de la grille via le dos de la toile, afin d'atteindre directement des points isolés (qui sont ici à moins de 6 carrés de la zone de départ).

Remarque : Dans le cas ou la distance dépasse 5 ou 6 carrés sur la grille, il est bien entendu plus long et fastidieux de stopper son fil, puis de le redémarrer ailleurs, mais n'oubliez pas que sans cela, non seulement vous risquez de gaspiller beaucoup de fil, mais de plus le dos de votre toile sera recouvert de lignes de fils non brodés, reliant des points sur de longues distances, rendant votre toile très désordonnée et de plus en plus difficile à travailler.

 

11) Laver votre toile

Une fois le motif entièrement brodé, vos points de croix entièrement réalisés, vos fils intégralement stoppés, il est nécessaire de faire tremper votre toile dans l'eau tiède (30°C maximum) pendant quelques heures, de rincer celle-ci, puis de la laisser sécher à température ambiante.

En effet le motif ainsi que les lignes ou légendes pré-imprimés sur votre toile sont réalisés à partir d'une encre spéciale pouvant se dissoudre à l'eau.

Une fois cette étape terminée vous pourrez remarquer que seuls vos points de croix resteront visibles sur votre toile, représentant parfaitement votre oeuvre.

 

12) La touche finale : Le repassage

Une fois votre toile trempée, rincée et séchée, vous pouvez si vous le souhaitez délicatement repasser le dos de celle-ci à basse température afin de bien sceller et aplatir vos points, notamment si vous souhaitez placer votre oeuvre sous verre ou dans un cadre.